top of page

Soulager les coliques du nourrisson - Naturopathie

Nombreux parents connaissent ces fameuses coliques qui rendent la vie dure à bébé , mais aussi aux parents qui enchainent les nuits blanches, qui testent toutes les solutions qu’ils trouvent sur le net et qui veulent voir la lumière au bout du tunnel. Elles apparaissent souvent les 3 premiers mois car son système digestif n’est pas mature C’est un réel cauchemar (je parlerais RGO dans un autre post car c’est une autre source de stress et de souffrance pour le couple parents/Bébé).



Je vais partager avec vous quelques astuces pour tenter d’aider et d’apaiser bébé. Cependant soyez patients, promis le temps apaisera les douleurs!


- La première question à se poser est au niveau alimentation : est-ce que le lait que je lui donne lui convient ? Si j’allaite, est-ce qu’il y a des aliments auxquels il serait allergique ou sensible ? Dans ce cas faire une éviction sur minimum 3 semaines (le coupable très souvent est le lait animal APLV/IPLV, mais il y a également le gluten, le maïs, les arachides, les fruits à coque…) pour voir et si non allaitement trouver un lait artificiel qui convienne (comme les laits au riz maternisé)


- Partez voir un ostéopathe pour voir s’il n’y a pas de tensions musculaires, de torticolis etc


- Le portage sauve la vie !! (il doit être physiologique bien sûr, je vous invite vivement d’assister à un cours avant ou juste après l’accouchement) et le porter en peau à peau c’est encore mieux !


- Massez-lui le ventre avec une huile végétale douce dans le sens des aiguilles d’une montre et faites le pédalo pour l’aider à évacuer les gazs


- En cas d’allaitement : vérifier les freins de bébé avec une conseillère formée et un ORL pour voir s'il est nécessaire d'effectuer une freinectomie , vérifier qu’il n’y a pas de REF (Reflexe d’Ejection Fort) et surtout continuer à allaiter à la demande malgré les reco des professionnels qui ne s’y connaissent pas (c’est primordial pour mettre en place la lactation, éviter le sevrage forcé et puis le LM se digère en 20min environ et est cicatrisant !)


- Lui donner des probiotiques (ceux de la marque PROVIOTIC sont très bien par exemple)


- Faire attention à la marque de Vitamine D que vous donnez (Exit ZymaD and co)


- Si vous allaitez, prenez des tisanes au fenouil (attention si vous avez un REF car c’est galactogène) et mettez des clous de girofle dans votre eau à boire lorsque la crise est importante


- Allez voir un kinésio ou un micro-kiné qui pratique la communication connectée idéalement pour donner la parole à bébé : arriver sur terre n’est pas si simple à digérer 😉 !


Si vous avez d’autres solutions, n’hésitez pas à partager ! N’hésitez pas à me consulter si vous vivez cette situation, écrivez moi sur instagram directement ou par mail zeinab.naturopathe@gmail.com ou par téléphone au 06 11 64 63 32 😉

63 vues0 commentaire

Comments


bottom of page