J’adore accompagner les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher. Il me parait donc logique de vous parler d’aventure lactée. Je suis souvent consternée en tant que thérapeute par le manque d’aide aux jeunes mamans, le manque d’informations voire des informations erronées (véhiculées par l’entourage mais même par le corps médical qui n’est pas toujours compétent en la matière et qui considère le sein comme un moyen nourricier uniquement !). C’est un sujet sur lequel je pourrais parler des heures et des heures tellement il a de l’importance et tellement il est négligé.
Petit disclaimer : Je ne remets absolument pas en cause le choix que les mamans font d’allaiter ou non ou celles qui écourtent leur allaitement pour des raisons personnelles/professionnelles ou autres. Mon écrit a pour but d’informer, d’apporter des informations concrètes et peut être aider celles qui souhaitent allaiter et aller peut être jusqu’au sevrage naturel mais qui se sentent souvent seules, démunies et qui sont prêtes à baisser les bras dès les premiers jours.
Nous savons tous que l’allaitement maternel est ce qu’il y a de plus bénéfique au nourrisson, rappelons que l’OMS recommande d’allaiter 6 mois exclusivement et puis jusqu’à minimum 2 ans (sachant que le sevrage naturel de l’enfant va de 2,5 ans à 6 ans (quand les dents de lait commencent à tomber!).
Un enfant ne peut pas se sevrer naturellement à 8 mois par exemple, s’il ne tête plus ou refuse le sein c’est qu’il y a des raisons sous-jacentes (comme l’introduction d’un biberon par exemple, la confusion sein/tétine etc).
L’un des problèmes que je constate aujourd’hui est le manque d’informations et d’accompagnement que subissent les jeunes mamans souvent (très souvent !) à la maternité même, alors que les premiers jours (semaines) sont d’une importance primordiale pour mettre en place la machine et fluidifier l’allaitement autant pour le bébé que pour la maman.
Les règles de base pour réussir son allaitement sont :
- une bonne position du bébé au sein pour éviter les crevasses (souvent ce n’est pas suffisant à cause de freins de langue ou lèvres, de torticolis du bébé etc, mais c’est un autre sujet sur lequel je reviendrais si vous le souhaitez). Vérifiez bien avec un ORL compétent, une consultante allaitement ou un ostéopathe s'il n y a aucun soucis mécanique.
- Allaiter à la demande (c’est-à-dire autant que bébé réclame, avant qu’il pleure et dès qu’il a des signes de faim et même si ce sont des heures durant !) et sans intervalle minimum d’attente ! (un bébé n’est pas une machine contrairement à ce que vous expliqueront certaines personnes)
- Pas de biberon/de tétine ou de complément qui risquent de créer une confusion et ne pas aider à la mise en place de l’allaitement (Selon la loi de l'offre et de la demande, plus le bébé tète, plus il y a de lait, moins il tète, moins il y a de lait ; s'il est "calé" par un biberon, il va moins téter, fera fabriquer moins de lait, sera frustré à la tétée suivante, et l'on sera alors tenté de lui donner davantage de complément. Amorce d'un engrenage qui aboutit très vite au sevrage du sein ». LLL France).
Il existe différent contenants qui peuvent être utilisés en cas d'absence de la maman par exemple (cf photo à gauche tiré du site mamanlune.com).
Il y a différentes choses qui peuvent perturber la maman et notamment les pics de croissance qui se situent en moyenne à 3/6/9/12 jours/semaines/mois de bébé.
Le bébé peut à ce moment là téter des heures et des heures pendant 24 à 72H (voire plus des fois !), hyperalterner entre les 2 seins (mais cela est normal) et les seins peuvent sembler vide. Les mamans pensent que vu que l’enfant change de sein très régulièrement, pleure et semble insatisfait, cela veut dire qu’elles n’ont pas assez de lait. Ce qui est faux ! Le bébé sait ce qu’il fait, il stimule la production de lait pour qu’elle soit adapté à sa croissance…. Pas de panique, soyez patientes (car il en faut lors des pics !).
N’oubliez pas que le sein n’est pas juste fait pour nourrir l’enfant, bien loin de la ! Le sein est une véritable arme fatale, il rassure le bébé, lui donne de la confiance, l’aide en cas de poussées dentaires, diminue la douleur, le rapproche de la mère, réconforte, sèche les larmes et plus encore!
Si vous êtes enceinte ou que vous êtes une jeune maman et que vous souhaitez allaiter, rapprochez vous de la Leche League, d’une conseillère IBCLC, de jeunes mamans dans la même situation et ne restez surtout pas seules avec vos difficultés et vos questions.
コメント