top of page

Soulager les douleurs de règles au naturel

Avoir ses règles peut être douloureux physiquement (et psychiquement) pour certaines et peut même les empêcher d’avoir une activité normale les premiers jours. Je vais partager avec vous quelques astuces pour accueillir ces lunes avec plus de sérénité et de douceur.


- Faire attention à son hygiène de vie de manière globale (se nourrir de vivant, limiter voire éliminer de son alimentation les excitants et les produits raffinés, ouvrir ses émonctoires, avoir une activité physique régulière, pratiquer le sauna, les massages drainants etc). N’hésitez pas à vous faire accompagner par un naturopathe pour vous aider dans cette transition. N'hésitez pas à me contacter ;)


- Être particulièrement attentive la semaine avant les règles pour soulager le foie un maximum et ne pas surcharger le corps : Essayez de ne pas consommer de protéines animales cette semaine et de vous faire un jus de légume par jour par exemple (en y incluant du curcuma excellent anti-inflammatoire) et idéalement une monodiète voire un jeune si c’est possible (accompagnée par votre naturopathe)!


- En cas de douleurs, sortez la bouillotte, le meilleur ami de la femme selon moi et massez-vous le bas ventre avec de l’HE de basilic sacré ou d’estragon mélangé à une huile végétale (onagre ou bourrache par exemple)



- Honorer la femme cyclique que vous êtes et se familiariser avec les 4 phases que comprend le cycle (phase sorcière, de la vierge, de la mère et de l’enchanteresse) pour mieux appréhender les chamboulements que vous vivez. Je vous conseille vivement la lecture de « Lune Rouge » de Miranda Gray.







- Comprendre ce que ces douleurs vous disent : Est-ce que vous ressentez de la culpabilité, de la colère ou de la tristesse ? Quel est votre rapport à votre corps, à votre statut de femme et à votre pouvoir sexuel? Comment vous vous sentez par rapport aux « règles » imposées par la société ou par les autres ? Arrivez-vous à lâcher prise et à laisser couler le flot de vos émotions ? Laissez-vous votre créativité et votre pouvoir s’épanouir ?


- Pratiquer de la cohérence cardiaque : la respiration peut être votre meilleur allié pendant cette période, alors inspirez profondément pendant 5 secondes et Expirez lentement 5s. Répétez le 5 fois ou plus si vous en ressentez le besoin


- Pratiquer le bain dérivatif aussi régulièrement que possible car c’est sur le long terme que les bénéfices se font voir (cf post sur le sujet que je détaillerais sur le blog)


- Faire une cure de Framboisier en Gemmothérapie (The plante de la femme), une semaine avant et pendant les règles. Vous pouvez également la consommer en infusion mais son action sera plus douce



- Certaines plantes peuvent aider comme l’achillée millefeuille qui est anti spasmodique , la mélisse qui est apaisante ou encore l’alchémille ou le gattilier


Bien entendu, il est conseillé de faire des examens médicaux pour voir s’il n’y a pas une pathologie cachée derrière ses douleurs comme l’endométriose ou un fibrome par exemple.


Et vous qu’est ce qui apaise vos douleurs durant vos lunes ? N'hésitez pas à partager avec moi vos astuces ou à me contacter ;)

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page